Liste des définitions sur l'informatique
Sélectionner la première lettre du mot recherché :
3 A B C D E F H I J L M N P R S T U W
3D Secure :
Système de paiement sécurisé développé par Master Card et Visa qui consiste à entrer un code supplémentaire après avoir entré le numéro de carte bancaire, la date d'expiration de la carte et le cryptogramme. Il permet de vérifier que la carte bancaire utilisée pour payer en ligne appartient bien à la personne qui effectue le paiement. Ce code supplémentaire permet de limiter les fraudes à la carte bancaire. Ainsi au moment d'arriver sur l'espace extranet de la banque du client, une série de questions est posée au propriétaire de la carte bancaire avant qu'il compose le code d'accès au paiement. Selon la politique des différentes banques, le code exigé peut être soit envoyé via SMS sur le portable du propriétaire de la carte bleue, dans ce cas, le code est utilisé qu'une seule fois pour valider le paiement . Soit Le code peut être aussi fait à partir de la date de naissance du propriétaire de la carte bancaire .
Adresse IP :
Identification d'une marchine sur Internet ou un réseau. L'adresse IP (Internet Protocol) est constituée de 4 nombres entiers compris entre 0 et 255 séparés par des points pour la version 4 (IPv4). Exemple : 192.168.2.53 . Il existe une autre version d'adresse IP qui est IPv6 cette dernière est composée de 8 nombres hexadécimaux de 4 chiffres séparés par deux-points, par exemple : 2A01:E35:2421:4BE0:CDBC:C04E:A7AB:ECF3 . Ce dernier remplacerai IPv4 en raison de sa pénurie (voir la fiche sur wikipédia) .
Ajax :
Asynchronous Javascript And Xml. Technique mettant en oeuvre Javascript et XML afin d'effectuer une mise à jour d'une portion d'une page web sans avoir à la recharger. C'est le cas par exemple de la mise à jour d'une liste déroulante déclenchée par la sélection d'un ou plusieurs choix qu'aura fait un internaute sur un formulaire.
Annuaire (Internet) :
Hormis les célèbres annuaire de type Pages Blanches ou les Pages Jaunes, c'est un site Internet référençant des sites classés selon leurs catégories . Chaque site possède sa propre fiche de présentation de son activité (les rôles du site concerné) avec un ou plusieurs liens donnant accès au site concerné . Il permet de référencer son site Internet et d'améliorer son positionnement dans les moteurs de recherches .
Back Office :
Interface de gestion d'un site web protégé par des informations de connexion (login et mot de passe). Cette interface est utilisée par un administrateur du site web ou un responsable, ce dernier est chargé de d'ajouter ou de modifier du contenu qu'il y a sur le site web. C'est le cas par exemple de la mise à jour des nouveaux produits à vendre sur son site web, la mise à jour des promotions ou encore des actualités... Dans le cas spécifique des sites e-commerce ceci permet à l'administrateur d'effectuer de la gestion et du suivi des commandes, de la facturation ... . Les Systèmes de gestion de contenu intégrent sytematiquement une interface de gestion du site accessible exclusivement par un administrateur. Ceci permet au gérant d'être autonome en terme de mise à jour du contenu de son site Internet.
Barre d'adresse :
Zone de saisie spéciale située en haut dans le navigateur pour écrire l'adresse d'une page web afin de lire cette dernière via le navigateur après son téléchargement . L'adresse de la page web est constituée de plusieurs parties nous avons de gauche à droite la désignation du protocole qui est http ou https suivi d'un "://", du nom de domaine (marcandev.com), éventuellement d'un sous domaine (www.marcandev.com), d'un slash (/) puis d'un chemin pour indiquer où se trouve la page web sur le serveur. Cette page web se trouve quelque part éventuellement dans un ou plusieurs répertoires. L'adresse de la page web se termine éventuellement par .html, .htm, .php, .aspx ou encore .asp (il en existe d'autres ), on les appelles des extensions .
Base de données :
Logiciel permettant de stocker des données de façons structurées sous la forme d'une table . Par exemple c'est le cas où on a une liste des informations des voitures à stocker . Chacunes des voitures ont un certain nombre de caractéristiques : N° d'immatriculation, couleur, marque, modèle... Les caractéristiques cités représenteront les colonnes de la table, tandis que les entités (les voitures pour notre exemple) sont stockés sous la forme de lignes de façon à ce que les valeurs des caractéristiques correspondent aux colonnes de la table. Chaque entité a un identifiant unique qui peut être soit un nombre unique soit une chaîne de caractères alphanumérique (Numéro d'immatriculation par exemple)
Billet :
Article que compose le blog. Il s'agit d'une actualité présente sur le blog. Ce dernier est composé de plusieurs articles ou billets. Un billet est composé d'un titre, d'un texte, d'une date de publication ou d'apparition de l'article, il est éventuellement accompagné d'un dispositif permettant à des visiteurs de laisser des commentaires sur l'article en question.
Blog :
Site Internet ou partie d'un site Internet permettant de publier des articles se rapportant à un même thème ou une activité concernée. Ces articles (ou encore appelés billets) comportent une date de publication et sont classés par ordre anti-chronologique (des articles plus récents au plus anciens), ces articles peuvent êtres "filtrés" par catégories ou encore par période (dans ce cas les articles sont visualisés en fonction de l'année que l'on aura sélectionné).
Cache :
Technique permettant de stocker en mémoire une page affichées sur le navigateur de l'internaute. Le résultat de cette page est mémorisée sur le navigateur de l'internaute ou le serveur . Le cache est en quelque sorte la "photographie" d'une page web affichée sur un navigateur. Etant donnée que la dispositions des éléments d'une page web est affichée en fonction de l'adresse Internet composée par l'internaute, il y a autant de "photographies" de pages web que d'adresses tapées par les internautes. Ainsi, lorsqu'un prochain visiteur compose une adresse Internet déjà tapée . Le serveur ou son navigateur affichera une des pages existantes à partir de son cache et non pas à partir de calculs du côté serveur qui peut solliciter ses processeurs et sa base de données . Le cache a pour but non seulement, d'économiser les calculs effectuées par le serveur pour générer de nouvelles pages web à afficher, mais aussi, d'augmenter la vitesse d'affichage des pages web.
CMS :
Containt Management System (Système de Gestion de Contenu en anglais). Logiciel permettant de développer et/ou de mettre à jour un site web sans avoir à toucher aux lignes de codes Php. Ce logiciel est généralement installé sur un serveur web. Il en existe plusieurs sur le marché, chacun des CMS sont plus ou moins spécialisés pour développer un type de site (e-commerce, blog, forum ...) comme : Drupal, Joomla!, Wordpress, Magento, Prestashop ...
Contenu :
Ensemble de textes, titres, sous-titres et images présents sur un site web .
Cookies :
Petit fichier texte contenant des chaines de caractères. Ces fichiers provenant d'un serveur lors de la visite sur un site Internet par l'utilisateur sont enregistrés sur le disque dure de son ordinateur. Ils ont pour fonction de conserver les préférences de l'internaute lors de sa dernière visite sur un site. Ainsi, en cas de retour sur un site précédemment visité, il retrouve les informations qu'il a saisies la veille. Par exemple les cookies peuvent conserver les articles sélectionnés par l'internaute pendant plusieurs jours avant qu'il passe sa commande.
CSS (ou Feuille de style) :
Cascading Style Sheet : langage permettant de déterminer les caractéristiques des textes et composants graphiques. Ce langage déterminera en effet la forme de caractères d'un texte, c'est à dire le type de police, suivant si le texte est surligné, italique ou gras. Le cas des composants graphiques (images, cadres, tableaux, zones de saisies ...) ils seront caractérisés par la largeur, la hauteur, la couleur des bordures, mise en place d'une image de fond, la disposition des composants graphiques sur une page web (autrement dit la mise en page), etc... Il existe d'innombrables autres caractéristiques pour donner la forme que l'on souhaite apporter aux différents composants graphiques et aux textes afin d'apporter une certaine "décoration" à ses pages web (la charte graphique autrement dit), c'est le cas du langage CCS 2 et notamment le CSS 3 (avec l'exemple de l'effet d'ombre pour le CSS3) . Ce langage est écrit soit sur un fichier HTML soit sur un fichier d'extension .css
Datacenter :
Centre de données, espace destiné à héberger des serveurs.
Développeur web :
Informaticien chargé de réaliser un site web pour un client. A partir d'un cahier des charges établi par le client ou le chef de projet le développeur web réalise différentes fonctionnalités du site web en respectant les besoins attendus par le client, aussi bien la charte graphique, des mises en pages; les règles de gestions des données à traiter (Mise à jour, gestion des inscriptions des clients, des passations de commandes ...). Généralement un développeur travaille dans une SSII (Société de Service d'Ingenieurie Informatique) ou en directe avec le client, dans une agence web (Web agency) ou encore en tant que travailleur indépendant .
DNS :
Accronyme du système de nom de domaine en anglais. Dispositif permettant d'associer un nom de domaine à une adresse IP d'un ordinateur . La résolution du nom de domaine permet de traduire un nom de domaine (qu'on peut facilement retenir) en adresse IP (compréhensible par les ordinateurs). Ce qui est le cas lorsque l'on tape et rentre le nom de domaine dans la barre d'adresse d'un navigateur pour effectuer une interrogation d'un serveur web distant afin de consulter un site Internet.
Domaine :
Nom utilisé pour identifier des serveurs sur Internet. On distingue les noms de domaine racine (ou appelés les extensions) comme .com, .info, .net, .fr ou .eu ; Les noms de domaine comme ask.com, microsoft.com ou encore les sous-domaine comme par exemple www.microsoft.com ou www.yahoo.fr.
E-commerce (Site) :
Site Internet contenant un catalogue de produits et ayant la particularité d'offrir la possibilité aux internautes d'effectuer des commandes d'articles en ligne ou de faire une réservation pour un service (voyage, spectacle ...). Ainsi l'internaute peut effectuer ses achats grâce à ce site sans qu'il ait besoin de se déplacer vers un magasin grâce aux solutions de paiements sécurisés en lignes proposés (Carte bleue, Virement ...) et aux choix du type de livraison (express, remise contre signature ...) . Le site e-commerce propose d'autre services à ces client en leurs offrant la possibilité de suivre le statut de leurs commandes, de consulter leurs factures ...
Extranet :
Partie d'un site internet composée de pages web exclusivement accessibles par un login (Identifiant de connexion) et un mot de passe. Cet espace est réservé à un certain nombre d'utilisateurs. Bien souvent les sites e-commerces proposent un extranet à leurs clients pour qu'il puissent consulter leurs informations sur les coordonnées, les modifier, consulter le suivi de leurs commandes ou encore imprimer leurs factures.
Fichier :
Paquet d'octet permettant de stocker des informations dans le disque dur d'un ordinateur. Un fichier est caractérisé par son nom, son adresse (A quel dossier ou répertoire se situe le fichier), ainsi que son format, c'est à dire quel programme doit on faire appel pour pouvoir lire le fichier correctement.
Formulaire :
Ensemble de zones permettant d'écrire du texte sur une page web par un internaute. Il permet à l'internaute de communiquer sur Internet en entrant les informations le concernant (lors de son inscription sur un site), d'écrire un message sur un forum, de publier un commentaire sur un blog, etc ...
Forum :
Site Internet représentant un espace de discussions et d'échanges entre des utilisateurs . Ces discussions classées par rubriques sont constituées de plusieurs messages laissés par des utilisateurs . Ces messages sont triés par sujets . Le forum peut être général avec de nombreuses rubriques ou spécialisés (Forum sur les recettes de cuisines par exemple) .
Front Office :
Partie du site internet visible par les internautes. Cette partie peut être indexée par les moteurs de recherches .
FTP :
File Transfert Protocol (Protocole de Transfert de fichier). Il permet de déterminer comment les 2 ordinateurs doivent se communiquer pour effectuer des transferts de fichiers (par téléchargement). Le transfert de fichier se fait soit via un navigateur Internet, soit par un logiciel client de téléchargement de fichier (Par exemple Filezilla).
Hébergement :
Espace de stockage sur des serveurs mis à disposition pour des sociétés ou des particuliers dans le but de publier un site Internet. Il existe plusieurs types d'hébergements. L'hébergement mutualisé permet d'héberger plusieurs sites web sur un même serveur. L'hébergement sur un serveur dédié, plus onéreux que l'hébergement mutualisé, permet à une société d'avoir un serveur en location pour son (ou ses) site(s).
Hexadécimal :
Nombre sur la base de 16 chiffres, comparé au nombre décimal qui est sur la base de 10 chiffres . Les nombres hexadécimaux sont composés de chiffres de 0 à 9 (comme pour les nombres décimaux), puis dans l'ordre A, B, C, D, E, F. C'est ainsi que le nombre E hexadécimal correspond à 14 en nombre décimal. Dans la pratique ces nombres sont utilisés pour les adresses IPv6, ou spécifier une couleur sous la forme de code en HTML
Hoax (Canular) :
Fausse information présente sur Internet sous la forme d'email ou de message sur un forum .
HTML :
Hypertext Markup Langage : Langage de programmation utilisé pour l'affichage des pages web. Ainsi le code HTML est interprété par les navigateurs de façon à ce que ces derniers puissent traduire les codes HTML en différents composants graphiques (images , tableau ...) ou encore des textes qui ont une certaine propriété (taille des caractères du texte, couleur, texte gras, italique ...). Actuellement les navigateurs supportent le code HTML5, mais il existe encore des sites utilisant le HTML version 4 ou le XHTML. Les versions d'HTML et le respect des normes de code HTML (Standard W3C) est déterminé par une balise Doctype déclaré en tout début du code HTML.
HTTP :
Hyper Text Transfert Protocol . Protocole de communication entre 2 ordinateurs (entre un serveur et un client) indispensable sur Internet ou sur un intranet. Il permet à un ordinateur client, un smartphone ou une tablette, de faire une requête sur un serveur web en lui demandant l'adresse de la page (un fichier html localisé sur le serveur) à transférer vers le navigateur du client (Internet explorer, Fire Fox, Chrome ...)
Internaute :
Désigne une personne visitant des sites Internet.
Javascript :
Programme s'exécutant sur le navigateur de l'internaute, il permet d'effectuer des contrôles de saisis sur un formulaire d'inscription sur un forum par exemple, d'afficher des diaporamas (défilement des photos), des menus ... En exécutant sur le navigateur de l'internaute, il permet d'économiser l'exécution sur des serveurs web, en conséquence d'économiser les requêtes sur ces machines et éviter des temps de chargements des pages longues.
JQuery :
Bibliothèque de code JavaScript . Ce dernier est l'une des bibliothèques de code les plus utilisés sur le web, même les CMS les plus connus l'utilisent (Wordpress, Drupal ...) . Cette bibliothèque de codes est présentée sous la forme d'un fichier d'extension .js (JavaScript). Il représente un outil quasi incontournable pour effectuer des contrôles de formulaire, apporter des effet sur les pages web en terme d'animation (mouvement des photos dans le cas d'un diaporama), effet de "store" dans le cas d'un menu, etc .... Et ceci tout en économisant des heures de d'écritue de code sous javascript, d'où le slogan du site jquery.com : JQuery write less, do more .
LAMP (Serveur) :
Acronyme désignant les logicels participant au fonctionnement d'un serveur web. Voici les rôles des logiciels nécessaires à la construction d'un serveur web :
Linux : Système d'exploitation
Apache : Logiciel du serveur web
MySQL : Gestion des bases de données
Php, Perl ou Python : Génération des pages HTML dynamiques
La plupart des serveur Internet fonctionnent avec les logiciels cités ci-dessus. Il existe d'autres acronymes similaires comme WAMP (Windows, Apache, MySQL et Php) ou encore LAPP (Linux, Apache, PosgresSQL et Php).
Lien :
Partie du texte surligné ou non sur une page web permettant l'accès vers une autre adresse web .
Login :
Identifiant utilisé pour effectuer une connexion sur un logiciel ou une partie d'un site web (extranet) . Cet identifiant est souvent accompagné d'un mot de passe afin de donner l'accès au logiciel ou au site web qu'à des utilisateurs autorisés.
Menu :
Zone rassemblant différentes rubriques sous la forme de liens. Ainsi, chaque rubrique donne accès à des informations concernés sur le site .
Mobinaute :
Personne naviguant sur Internet avec un smartphone, une tablette ou un autre appareil mobile .
Mot de Passe :
Chaîne de caractères secret à entrer pour accéder à un logiciel ou une session sur un site internet ou extranet. Il est comparé à une clé d'une maison. Il représente la clé pour accéder aux fonctionnalités d'un logiciel ou d'une partie réservée d'une site Internet (Webmail, back-office, extranet ...). Le plus souvent, le mot de passe est associé à un login. Le mot de passe est écrit dans un formulaire spécial de façon à ce que les caractères ne soient pas visibles en claire. Une fois créé, mot de passe est crypté avant d'être enregistré dans une base de données. Ceci a pour but de le rendre illisible par des tiers personnes .
Moteur de recherche :
Site internet permettant aux internautes d'effectuer des recherches d'adresses de sites web en fonction des mots clés qu'ils auront tapés. L'ordre d'affichage des adresses de sites internet en fonctions de mots clés tapés est déterminé par des règles d'algorithmes propres au moteur de recherche. Ainsi Google (de loin le plus utilisé), Bing, Yahoo, Orange.fr ou encore Qwant.com (Français) sont des moteurs de recherche.
Navigateur :
Programme permettant de lire des pages des sites web. Les plus sophistiqués permettent de lire et interpréter le code HTML contenu dans les pages web afin de traduire sous la forme graphique (tableau, images, couleurs, forme spécifique des caractères d'un texte ...), c'est le cas d'Internet Explorer (Microsoft), Fire Fox (Mozilla), Chrome (Google) ou Safari (Apple) . Il existe certains navigateurs qui permettent de lire les pages web sous la forme de texte et non pas sous forme graphique. C'est le cas du navigateur Lynx, il permet de comprendre comment un robot d'un moteur de recherche lit une page web.
Page Web :
Partie visible s'affichant dans le corps du navigateur après avoir composé son adresse dans une zone du navigateur conçue pour cela (barre d'adresse). Elle est le résultat d'un téléchargement d'un ou plusieurs fichiers d'un serveur web et de l'interprétation du navigateur, elle comprend différents éléments graphiques et textes.
Positionnement (dans les moteurs de recherches) :
Action de permettant de rendre son site web visible sur les moteurs de recherche en fonction des mots clés qui auront été tapés par un internaute . L'idéal pour rendre son site visible sur les moteurs de recherches est de faire en sorte que le titre du site puisse apparaître si possible en première page dans les moteurs de recherche. Pour cela c'est le contenu qui déterminera son positionnement, mais aussi il existe d'autres facteurs comme, l'âge du nom de domaine, la vitesse de chargement des pages web ...
RAM :
Acronyme signifiant Random Access Memory, ce qui signifie : mémoire à accès direct. Espace dans l'ordinateur permettant de stocker des données. Cet espace de stockage est très rapide en écriture (pour modifier ou créer des données) et en lecture (consultation des données). Elle est assurée par des barrettes de mémoire. Etant donné que cette mémoire possède un accès rapide aux données elle permet un traitement rapide par des processeurs, elle beaucoup plus rapide que l'accès au disque dur.
Référencer :
Action de faire connaitre son site Internet par les internautes via les moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo ...) et les annuaires . Il existe deux sortes de référencements : - Le référencement naturel : permet de faire connaître son site en travaillant sur son contenu, la qualité des pages du site, la rédaction des fiches via des annuaires. Dans ce cas, le référencement peut être long et exige beaucoup de patiences avant d'obtenir un positionnement optimal suivant les mots clés qui auront été choisis. - Le référencement payant : permet de rendre son site immédiatement visible par les internautes via un moteur de recherche en première page . Cette opération ce fait grâce à l'achat de mots clés où l'on souhaite que le site soit positionné.
Répertoire (ou Dossier) :
Représentation d'un dispositif permettant de réunir des fichiers ou d'autres répertoires . Ils permettent de déterminer l'endroit (ou le chemin) du fichier dans un disque dur ou dans le cas d'internet de déterminer l'endroit où se situe la page web sur le nom de domaine . Par exemple sous le système d'exploitation windows nous avons l'adresse sous la forme : D:repertoire1repertoire2un-autre-sous-repertoiremon-fichier.doc . Dans le cas d'Internet, pour situer une page web ou un fichier sur un serveur (ou un nom de domaine) nous avons l'adresse de la façon suivante : http://www.nom-de-domaine.fr/repertoire1/repertoire2/nom-du-fichier.htm
Réseau :
Ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations . Ces équipements sont des ordinateurs mais aussi des routeurs et des commutateurs . Ces équipements sont généralement reliés grâce à des câbles ethernet.
Responsive Web Design (ou site adaptative) :
Technique permettant un site web d'adapter son affichage en fonction de la largeur d'un écran : de PC de bureau, d'un PC portable, d'une tablette ou d'un smartphone petit ou grand format (Galaxy Note par exemple). Ainsi un site internet dit responsive web design ou adaptative s'affichera de façon différente suivant la largeur de l'écran. La disposition des paragraphes et des images ne sera pas la même sur un PC portable, un smartphone ou un écran 30 pouces, bien que ces appareils soient connectés sur ce même site . Ceci a pour but d'optimiser la lisibilité du site web depuis n'importe quel type d'appareil mobile ou fixe et d'éviter de créer un autre site internet adapté pour un type d'appareil bien spécifique. Ces genres de sites web peuvent afficher ou non des zones de textes ou d'image en fonction du type d'appareil mobile ou fixe afin de limiter le temps de chargement des pages (Bien qu'il y ait l'existence de la 4G actuellement )
Serveur :
Ordinateur mettant à disposition aux utilisateurs différents services sur un réseau ou Internet via des fichiers ou des applications. Un serveur web permet d'héberger des sites web et de les publier sur Internet. Le serveur de fichiers met à disposition des fichiers sur le réseau ou Internet (Téléchargement). Le serveur de base de données fournit un espace dédié aux données afin de mettre à disposition pour d'autres ordinateurs.
Serveur web :
Ordinateur spécialisé pour fournir des pages web aux navigateurs des ordinateurs des internautes. La fourniture des pages est faite suite à la composition de l'adresse de la page web dans le navigateur, à leurs téléchargements et à la traduction du code HTML en éléments compréhensible par l'utilisateur.
Session :
Période pendant lequel un internaute visite un site web depuis sa connexion vers une adresse Internet jusqu'à sa déconnexion de ce site. La déconnexion se traduit soit par une visite d'un site Internet vers un autre site, soit par la fermeture de son navigateur. Pendant cette période, il peut voir autant de pages web qu'il le souhaite (Accueil, contact, blog, présentation ...)
Site internet :
Ensemble de pages web liés via des liens appartenant à un même nom de domaine ou de sous domaine (exemple www.marcandev.com).
Sitemap :
Fichier contenant le plan du site Internet. Elle contient une liste d'adresses de pages web et permet aux robots des moteurs de recherche de mieux trouver les pages en question pour les indexer afin de les référencer.
Spam :
Email indésirable reçu par un utilisateur de sa boite aux lettres électronique .
SSD :
Solid State Drive, voulant dire disque à l'état solide . Dispositif de stockage des données (fichier) alternatif au disque dur. Ce dernier a la particularité d'avoir une lecture et une écriture plus rapide que qu'un disque dur par le système . Ainsi, un ordinateur (ou un serveur) fonctionnant avec un SSD sera plus rapide qu'un ordinateur avec un disque dur classique. En comparaison avec le disque dur, le SSD ne possède aucune pièces mobiles, ce qui évite les risques d'usures mécaniques à long terme que connait le disque dur, de plus le SSD résiste au chocs contrairement au disque dur. Bien que son prix soit en diminution constante le SSD reste plus onéreux qu'un disque dur pour une même capacité de données.
Troll :
Internaute postant un message sur un site (forum, blog ...) dans le but de provoquer une polémique auprès des utilisateurs.
URL :
Uniform Resource Locator, Identification de l'adresse d'une page web. L'url est écrit sur la barre d'adresse prévue à cette effet sur le navigateur. L'adresse désigne le lieu où se trouve la page en question sur le web. L'url écrit dans la barre d'adresse commence par http (Protocole de Transfert Hypertexte ), https (Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé) ou encore ftp (Protocole de Transfert de Fichier) . Suivi de :// avant de désigner le nom serveur Internet (le nom de domaine complet) sous la forme de www.nomdomaine.com ou www.nomdomaine.fr, suivi par un ou plusieurs slashes (/) le nom suivant après le slash est un dossier virtuel. Ainsi l'adresse est par exemple de la forme : http://www.mondomaine.com/dossier1/dossier2/page-web.html
Webmail :
Boite aux lettres électronique personnel ou professionnel consultable sur Internet avec un accès protégé par un login et un mot de passe. Donc consultable à partir de n'importe quel ordinateur. Voici quelques exemples de sites proposant un webmail : Gmail.com, Laposte.net, Outlook.com ... Il existe cependant des solutions Open sources pour installer un webmail sur un serveur web, c'est le cas de Zimbra, Roundcube ou encore Squirrelmail.
Webmaster :
Quelqu'un chargé de mettre à jour un site web dans le but de l'animer, de mettre à jour des contenus, d'ajouter des nouvelles fonctionnalités au site (Dans ce cas il peut avoir une fonction de développeur). Dans certains cas il peut effectuer des mises à jour ou des sauvegarde de serveurs hébergeant son site web . Ainsi, les tâches du webmaster sont très variées cela peut aller de la rédaction de contenu du site web à l'administration de serveurs en passant par le développement des fonctionnalités du site Internet ou encore la modération auprès des utilisateurs d'un forum c'est à dire à faire respecter les règles de conduite lors de l'utilisation d'un forum, d'un chat ou d'un réseau social .
WYSIWYG :
Acronyme voulant dire "What You See Is What You Get". Ce qui veut dire en français "Ce que vous voyez est ce que vous obtenez". C'est la désignation d'un éditeur de textes pour les sites web permettant à un utilisateur de voir directement le résultat et le rendu de son texte qu'il vient d'écrire comme s'il le consultait depuis une page web en tant qu'internaute. Ainsi l'utilisateur n'a pas forcement besoin de connaissances au niveau du code HTML pour choisir les formes de son texte (type de police, texte gras, italique, couleur, taille ...), il utilise l'éditeur de texte comme un logiciel de traitement de texte.