Les moteurs de recherche, des alliés pour faire connaître votre activité sur le web
Publié le 28/08/2014 :
Créer son site Internet pour faire connaitre son entreprise ou son activité ne suffit pas. Le webmaster doit trouver une source qui va lui apporter des visites sur son site. Il existe plusieurs manières d’apporter des visites sur son site, l’une de ces méthodes est celui de référencer son site sur les moteurs de recherches, puisque ce dernier est généralement une source fiable qui apporte des visiteurs de qualités. En effet, les visiteurs iront forcément consulter un site qui aura été sélectionné grâce aux mots clés tapés via un moteur de recherche .
Donner un titre à chacune des pages web
La première chose à faire lorsque l’on cherche à faire connaître son site sur son moteur de recherche, c’est de donner des titres à chacune de ces pages web. Au tout début de la publication de mon site web chez mon hébergeur, j’ai remplacé la page générique “En construction” (qui n’est rien d’autre qu’une page d’accueil) par ma propre page d’accueil. J’ai donné un titre à cette page. Pour cela, je complète la balise title au niveau du code source de la page d’accueil et des autres pages. C’est la chose primordiale (voir obligatoire) à effectuer pour que les visiteurs puissent retrouver votre site suivant le mot clé qu’ils auront tapé. Le titre de la page sera visible sur la barre de votre navigateur, mais aussi, il s’affichera au niveau des pages des résultats de votre moteur de recherche préféré. Le moteur de recherche s’aide des titres des pages pour calculer leurs positionnements dans ses résultats de recherches. D’où la nécessité d’avoir un titre sur chacune de vos pages. Pour cela nous donnerons un titre qui sera bien entendu en rapport avec le texte contenu dans chacune des pages. Nous avons aussi intérêt à introduire des mots clés dans votre titre à chacune de vos pages de façon à ce que les visiteurs puissent trouver votre site. Eviter les titres de type “Accueil”, “Bienvenu sur mon site”, ou encore “Untituled“, ou pire, ne rien mettre. Voici les conditions à respecter pour mettre un titre :
- Il intitule le texte contenu dans la page (C’est un bref résumé du texte du contenu)
- Il contient et met en avant un ou plusieurs mots clés* (qui seront d’autre part utilisé par les internautes sur les moteurs de recherche pour trouver vos pages)
- Il ne doit pas dépasser 70 caractères au total (espaces compris), le moteur de recherche, en particulier Google, affiche les 70 premiers caractères du titre sur une ligne pour chacune des pages dans son résultat de recherche.
- Le titre doit rester compréhensible par les internautes et pas seulement optimisé pour les moteurs de recherches car le titre est affiché sur les résultats de recherches.
- Affiché dans les résultats de recherche, il doit inciter l’internaute à visiter la page web cherchée (Ce qui est le cas pour la description de la page via une balise meta)
Lors de son référencement, on doit non seulement optimiser ces pages pour qu’elles soient “comprises” par les algorithmes des moteurs de recherche, mais aussi, faire inciter ses lecteurs à visiter vos pages du site et à leurs faciliter la lecture. Ce qui est le cas de la description de la page présente dans les résultats d’un moteur de recherche.
Une description à chacune vos pages web
Ceci permet de décrire la page de votre site, c’est le résumer du texte affiché sur votre page. Elle permet au lecteur d’avoir un aperçu du texte de la page avant d’y accéder. En effet, le lecteur voit ces aperçus dans les résultats du moteur de recherche. Pour le cas de Google, cette partie s’affiche en dessous de l’adresse url de votre page (en vert). Elle a peu d’influence sur l’optimisation du moteur de recherche contrairement au titre de la page, mais elle est là pour montrer aux lecteurs un aperçu de tel ou tel page. La description doit être présente pour inciter les lecteurs à accéder à votre site. La description de votre page se fait via la balise meta, donner la valeur name à “description” et c’est à l’attribut “content“ que vous indiquez la description de la page web en question. Voici une illustration ci-dessus qui indique comment utiliser la balise meta de description :
<meta name=”description“ content=”Ecrire la description de la page à cet endroit“ />
Cependant ceci ne permettra pas aux différentes pages web de votre site d’être en première page sur Google, sauf si vous utilisez des mots clés qui sont très peu utilisés par des concurrents.
Pour vérifier si votre page d’accueil est présente dans les moteurs de recherches, il suffit de copier son titre renseigné dans la balise title et de le coller dans la barre de recherche, si la page est dans les résultats de recherches elle est bien référencée dans les moteurs de recherches. Cependant il se peut que vous ne trouviez pas la page du premier coup, c’est le cas si vous utilisez des mots clés qui sont très concurrentiels (ou des concurrent qui ont à peu près le même titre que le vôtre). Dans ce cas tapez la ligne suivante dans la barre de recherche de votre moteur de recherche favori :
site:nomdevotresite.com
Il est à noter que ceci reste insuffisant pour améliorer le positionnement des pages de votre site il existe d’autres facteur qui rentrent en compte au niveau de l’optimisation du moteur de recherche, comme l’indication des titre et sous-titre dans les pages visible par les internautes, la quantité minimale de mots, le ratio texte/code HTML, la déclaration des liens internes dans la pages, ainsi que des liens qui pointent vers votre site… Cet article permet de vous montrer la chose primordiale à faire pour que vos page de votre site web soit au moins vu par les moteurs de recherche. Il est important de mettre des liens internes pour que toutes vos pages du site soient référencées (Il est possible de ne pas indexer certaines pages comme l’espace extranet). D’autres aspects sur l’optimisation du moteur de recherche seront indiqués dans un prochain article.
Modifié le 25/10/2014