Liste des définitions sur l'informatique
Sélectionner la première lettre du mot recherché :
3 A B C D E F H I J L M N P R S T U W
Serveur :
Ordinateur mettant à disposition aux utilisateurs différents services sur un réseau ou Internet via des fichiers ou des applications. Un serveur web permet d'héberger des sites web et de les publier sur Internet. Le serveur de fichiers met à disposition des fichiers sur le réseau ou Internet (Téléchargement). Le serveur de base de données fournit un espace dédié aux données afin de mettre à disposition pour d'autres ordinateurs.
Serveur web :
Ordinateur spécialisé pour fournir des pages web aux navigateurs des ordinateurs des internautes. La fourniture des pages est faite suite à la composition de l'adresse de la page web dans le navigateur, à leurs téléchargements et à la traduction du code HTML en éléments compréhensible par l'utilisateur.
Session :
Période pendant lequel un internaute visite un site web depuis sa connexion vers une adresse Internet jusqu'à sa déconnexion de ce site. La déconnexion se traduit soit par une visite d'un site Internet vers un autre site, soit par la fermeture de son navigateur. Pendant cette période, il peut voir autant de pages web qu'il le souhaite (Accueil, contact, blog, présentation ...)
Site internet :
Ensemble de pages web liés via des liens appartenant à un même nom de domaine ou de sous domaine (exemple www.marcandev.com).
Sitemap :
Fichier contenant le plan du site Internet. Elle contient une liste d'adresses de pages web et permet aux robots des moteurs de recherche de mieux trouver les pages en question pour les indexer afin de les référencer.
Spam :
Email indésirable reçu par un utilisateur de sa boite aux lettres électronique .
SSD :
Solid State Drive, voulant dire disque à l'état solide . Dispositif de stockage des données (fichier) alternatif au disque dur. Ce dernier a la particularité d'avoir une lecture et une écriture plus rapide que qu'un disque dur par le système . Ainsi, un ordinateur (ou un serveur) fonctionnant avec un SSD sera plus rapide qu'un ordinateur avec un disque dur classique. En comparaison avec le disque dur, le SSD ne possède aucune pièces mobiles, ce qui évite les risques d'usures mécaniques à long terme que connait le disque dur, de plus le SSD résiste au chocs contrairement au disque dur. Bien que son prix soit en diminution constante le SSD reste plus onéreux qu'un disque dur pour une même capacité de données.