Quels sont les étapes de la création d'un site ?
Publié le 02/08/2014 :
Cet article a pour but de vous montrer un aperçu général de l’étape la création d’un site internet. Ceci peut varier en fonction de la demande du client et d’autres offres proposés (création des boîtes aux lettres, d’un logo, création des outils du suivi du site ...)
Après la passation de votre commande, dans le cas d’une création d’un nouveau site, des démarches sont effectuée pour ouvrir un compte auprès d’un hébergeur de votre choix, si vous n’avez pas d’idée de choix de votre hébergeur il est possible de vous en conseiller un sur le marché. Après l’ouverture du compte nous obtenons les codes d’accès de la gestion du site ainsi que le nom de domaine indiqué sur le cahier des charges.
Validation de la charte graphique
Des maquettes sont développés pour valider la charte graphique indiquées, ainsi, vous pouvez vérifier la page d’accueil du site pour savoir si la charte graphique correspond à ce que vous attendez, ou sinon vous pouvez apporter des modifications sur les aspects graphiques et de mise en page du futur site. Concrètement lors du choix et de la validation de la charte graphique des pages web fictives sont publiés chez l’hébergeur, un ou plusieurs liens vous sont envoyés pour voir ces pages. Les pages des maquettes sont inaccessibles par les internautes.
Création des pages web du site
En cas d’acceptation de la charte graphique des pages web présentées, le prestataire peut commencer à créer les pages du site :
Les différentes pages de présentations, les formulaires …
Durant cette étape, des tests sont effectués pour valider les fonctionnalités des différentes pages du site. Lors de cette opération le site n’est visible, ni par les internautes, ni par les robots des moteurs de recherches (Google Bot ...), il ne peut être visible que par vous si vous avez besoin d’effectuer des vérifications de votre futur site Internet.
Validation du site Internet
Lorsque le processus de test des pages est terminé, vous pouvez vérifier les différentes pages et les tester pour savoir si les résultats vous conviennent ou souhaitez apporter des modifications. Il peut y avoir les modifications ou corrections à apporter de votre part sur le site à publier jusqu’à ce qu’il vous apporte satisfaction et qu’il correspond à vos attentes. Et dans ce cas, nous passons à la phase de mise en ligne du site.
Mise en ligne du site Internet
Désormais, votre site est prêt à être publié sur Internet. La page d’accueil est “basculée” pour être affichée lorsque l’on tape le nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur du type http://votredomaine.com ou http://www.votredomaine.com. Cette fois le site est visible par les internautes et il est prêt à être indexé par les robots de moteurs de recherches (Google, Bing, Yahoo, Qwant ...).
Votre site est livré et une copie de votre site vous est adressée sous forme de CD, ainsi que les codes d’accès à votre espace de gestion de site chez votre hébergeur, les accès pour la base de données de votre site ainsi que les accès de modification et publication des pages web. Une formation vous est proposée pour savoir comment gérer votre site Internet et le mettre à jour.
Référencement de votre site Internet
Par défaut, en cas de demande de création de votre site Internet ou de refonte, un référencement naturel de votre site vous est proposé avant l’établissement d’un devis. Dans tous les cas, des dispositions sont prises pour optimiser la structure des pages afin de “ressortir” les mots clés des contenus et de faciliter le positionnement de vos pages dans les résultats des moteurs de recherches.
Il est à noter que cet article présente un aperçu général des principales étapes de la création d’un site web. Mais cependant, dans la pratique, il peut avoir des étapes qui diffèrent suivant l’importance du projet et de la complexité du site web.
Modifié le 02/08/2014