+ Menu
Vous êtes ici : Marcandev.com > Blog > Qwant, un autre moteur de recherche

Qwant, un autre moteur de recherche

Une autre présentation des résultats de recherches sur le web

Publié le 07/04/2014 :


Qwant est un moteur de recherche français créé en février 2013. C'est un moteur qui se veut être une alternative pour présenter ses résultats de recherches d'une autre manière par rapport aux autres moteurs de recherches.

Logo de qwant.com, un moteur de recherche français

Qwant dispose différentes manières de présenter ses résultats de recherches, ce qui fait de lui plutôt un moteur de recherche complémentaire par rapport à ses confrères américains. Ce moteur effectue des recherches dans 5 rubriques différentes :

Par défaut, c'est à dire lorsque l'on ne paramètre pas ce moteur de recherche, ce dernier affiche ces résultats de recherches sur 5 colonnes, chacune des colonnes représente une rubrique dans le même ordre que citée ci-dessus. Il est possible de le para métrer de façon à présenter les résultats de recherches en mosaïque, dans ce cas les articles sont répartis sur les résultats de recherches de façon alternatives suivant leurs rubriques auquel ils appartiennent (web, actualité, lexique, réseaux sociaux, résultat e-commerce). Il existe un autre mode d'affichage, cette fois, les résultats de recherches affichés sont filtrés par rubriques. La page de recherche dispose d'un menu où sont listés les rubriques. Ainsi l'internaute peut à tout moment afficher les résultats de recherches suivant la rubrique qu'il aura sélectionnée via le menu. Par défaut, ce sont les résultats de recherches de la rubrique web qui s'affichent. Le moteur dispose entre autre des onglets :

L'onglet "Recherche" est affiché par défaut (qui est la page d'accueil de Qwant), c'est la page qui a été décrite précédemment avec son affichage des résultats de recherches sur 5 colonnes au maximum. L'onglet "Médias" permet de rechercher des images ou des vidéos. L'onglet "Personnes" permet d'accéder à la page de recherche des comptes de réseaux sociaux. Et enfin l'onglet "Carnets" permet quant à lui d'afficher et d'effectuer des recherches de comptes utilisateurs ouvert sur le site Qwant. Concernant les langues, le moteur de recherche est disponible en 14 langues, il est paramétré par défaut en langue français mais peut être modifié en cliquant sur l'icône représentant un drapeau en haut à gauche. Sur sa page d'accueil, ce site possède un pavé de liens sous forme de vignettes en dessous de barre de recherche, il a pour titre "les tendances du jour". Ces vignettes représentent les mots clés les plus recherchés par des internautes. Ces vignettes accèdent directement aux résultats de recherches en fonction des mots clés contenus dans ces images. Il est possible de suivre Qwant.com sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Twitter et Google+.

 

Un moteur de recherche respectueux de la vie privée des internautes ?

 

Qwant.com se veut un moteur de recherche respectueux de la vie privée des internautes effectuant des recherches, contrairement à un moteur de recherche américain. Ceci fait suite au scandale du projet d'espionnage des réseaux d'Internet (projet Prism). Il n'utilisera pas de cookies pour tracer les internautes ni pour filtrer les contenus d'Internet. Ses cookies ne servent que pour conserver les paramètres de personnalisation de la page d'accueil de l'internaute (couleur disposition), de la langue utilisée... Il utilise  un outil de mesure d'audience tout en donnant la possibilité à l'utilisateur de choisir de ne pas être suivi par les outils de statistiques mis en place par Qwant.

 


Modifié le 07/06/2014