A quel moment doit-on choisir d'héberger son site sur un serveur dédié ?
Publié le 21/06/2014 :
Vous disposez déjà un site Internet ou vous souhaitez en créer un. Quelque soit le cas, il existe deux types d’offres d’hébergements pour votre site web :
- L’hébergement mutualisé : c’est l’hébergement de plusieurs sites web appartenant à des entreprises (des particuliers quelques fois) sur un seul et même serveur web. Les clients qui ont opté pour ce type d’hébergement sont colocataires et utilisent ce même serveur.
- L’hébergement sur un serveur dédié : Contrairement à l’hébergement mutualisé, le client dispose et loue la totalité d’un serveur pour héberger son ou ses sites web.
L’hébergement est l’action d’installer un ensemble de fichiers sur un serveur dans le but de publier son site web.
Concernant si l’on souhaite opter pour un serveur dédié ou non; cela dépend du type de site que vous souhaitez créer. Pour le cas d’un simple site web de présentation de votre activité (site vitrine, carte de visite), un hébergement mutualisé suffira. Dans le cas où vous souhaitez créer un site web de type e-commerce avec une ou plusieurs bases de données, ou encore héberger plusieurs sites web, il faudra opter plutôt pour un serveur dédié, surtout si votre site est confronté à un fort trafic (de nombreux internautes visitent vos sites web).
Quels sont les avantages d’un serveur dédié ?
Etant donné que le client loue à lui seul tout le serveur, son (ou ses) site(s) web ne sont pas pénalisés par la consommation des ressources des autres sites web voisins. C’est ce qui se passe dans le cas des hébergements mutualisés, la consommation de la bande passante peut même être limitée pour chacun des sites sur le serveur mutualisé. Avec un serveur dédié, vous pouvez personnaliser la configuration de votre serveur selon vos souhaits (Installation d’une nouvelle base de données plus volumineuse, des techniques de cache pour accélérer l’affichage de vos pages web …), ce qui n’est pas possible dans le cas d’un hébergement mutualisé. Ainsi, votre site possède suffisamment de ressources nécessaires pour fonctionner correctement même en cas de fort trafic sur vos pages web. On a besoin d’un serveur dédié dans le cas où l’on souhaite personnaliser son site afin d’utiliser des technologies très poussées qui sont en dehors de l’utilisation des environnements techniques classiques nécessaires à la création d’un site web (PHP, MySQL, Linux). C’est le cas par exemple où un webmaster installera sur son serveur dédié un logiciel FTP pour des stockages de fichiers envoyés par les utilisateurs.
D’autres raisons peuvent pousser un responsable de site à opter pour un serveur dédié :
- L’installation et l’automatisation d’un système de téléchargement automatique dans le but de mettre à jour des informations sur son site (c’est le cas de prix des produits ...)
- Mise en place d’une plateforme FTP pour des utilisateurs (téléchargement et échange de fichiers).
- Stockage des gros volumes de données, utilisation d’un logiciel de gestion de base de données de type Mongo DB.
- Installation d’une technique de cache pour accélérer l’affichage des pages (technologie de Memcache par exemple).
- Utilisation d’un langage autre que PHP (par exemple Rubis, Perl, Python ...), c’est généralement des environnements techniques que l’on ne peut retrouver sur un hébergement mutualisé.
Ainsi l’utilisateur du serveur dédié à la possibilité de bénéficier d’une configuration de son serveur sur mesure afin de répondre aux contraintes de son site en terme de performance mais aussi, au niveau de l’ajout d’un ensemble de modules techniques liés au site pour effectuer une automatisation de la mise à jour de son site, ce qui est le cas lorsque le webmaster a besoin de mettre à jour les prix et les disponibilités sur des milliers de produits de son site e-commerce.
Bien entendu on ne peut opter pour le choix d’un serveur dédié que s’il on a un minimum de connaissances techniques sur les logiciels de type serveur (serveur web, base de données, cache, planificateur de tâches ...), à défaut vous pouvez faire appel à un spécialiste qui vous aidera à détecter vos besoins de fonctionnalités de votre site Internet (différents services et rôle de votre) avant d’optimiser la configuration de votre serveur dédié.
Modifié le 24/06/2014