+ Menu
Vous êtes ici : Marcandev.com > Blog > Comment choisir la racine de son nom de domaine

Comment choisir la racine de son nom de domaine

Définition du nom de domaine

Publié le 05/07/2014 :


Tout d’abord un nom de domaine est l’adresse où le site Internet est hébergé. Il est associé à un (ou plusieurs) serveur Internet. Il est représenté dans la barre d’adresse du navigateur Internet (Internet Explorer, Fire Fox, Google Chrome ...) sous la forme : http://www.marcandev.com (Par exemple). Dans cet exemple, marcandev est le nom de domaine, .com est l’extension du nom de domaine (ou encore la racine du domaine). La chaîne de caractère www est le nom du sous domaine. Dans cet article nous allons nous intéresser aux racines des domaines.

 

Choix d’une racine de son nom de domaine (ou extension du nom de domaine)

Depuis 2013, on assiste à une arrivée de nombreuses nouvelles racines pour les noms de domaines ou encore appelés les extensions du nom de domaine sur le marché du web. C’est le cas des extensions des noms de domaines comme .paris (pour la ville de Paris), .immo, .bzh (région Bretagne), .site, .web, .mobile, .book, .travel, .android … Malgré ces propositions, à mon sens, si on souhaite créer un nouveau nom de domaine pour sa société et créer son propre site qui cible les internautes résidants en France, il est de loin préférable d’opter pour l’extension .com en priorité puis une extension en .fr. Si le site Internet à créer appartient à une association on choisira une extension en .org (avec .fr). Les extensions génériques comme .com, .net, .org ou .info restent fortement demandés par les webmasters, ainsi que les extensions faisant références aux pays comme .fr, .co.uk, .es … Je pense que ces extensions génériques que je viens de citer sont plus faciles à retenir par les internautes plutôt que les noms de domaine avec des extensions qui paraissent (à mon sens) exotiques comme .web, .site, .android, .immo et même .paris. Les noms de domaines en .com, .fr, ont de beaux jours devant eux. Ceci est d’autant vrai que lorsque c’est un site appartenant à une société, ou une marque on pense à l’extension .com ou .fr. De plus que sur les pages des résultats de recherches de Google, les sites en .com sont généralement bien présents, ainsi que les domaines en .fr. Le moteur de recherche américain suit donc la logique des internautes. D’ailleurs, les sites très connus ne possèdent et n’utilisent pas ces nouveaux noms de domaines racines. Je pense que ces grandes enseignes ou marques (Amazon, Google, Samsung ou Apple) ont bien compris qu’ils ne vont probablement s’embarrasser à utiliser ces noms de domaines qui pourraient être peut mnémotechniques de la part des internautes. Pour des raisons marketing, le domaine en .com est fortement demandé de la part  des webmasters.

Si on souhaite créer un site Internet pour son entreprise en France, mieux vaut porter son choix pour un .com. avec un .fr; surtout si la location d’un nom de domaine ne va coûter que quelques euros par an (même gratuit chez certains hébergeurs et suivant le type de contrat). Il est possible d’utiliser une autre racine du domaine (que .com et/ou .fr) si on souhaite créer un site avec une fonction bien spécifique. Par exemple si on souhaite créer un site qui diffuse que des vidéos en direct ou en différé, on a plutôt intérrêt à louer un domaine avec une racine en .tv. Ce qui fait référence à la télévision.


Modifié le 06/07/2014