Liste des définitions sur l'informatique
Sélectionner la première lettre du mot recherché :
3 A B C D E F H I J L M N P R S T U W
Hébergement :
Espace de stockage sur des serveurs mis à disposition pour des sociétés ou des particuliers dans le but de publier un site Internet. Il existe plusieurs types d'hébergements. L'hébergement mutualisé permet d'héberger plusieurs sites web sur un même serveur. L'hébergement sur un serveur dédié, plus onéreux que l'hébergement mutualisé, permet à une société d'avoir un serveur en location pour son (ou ses) site(s).
Hexadécimal :
Nombre sur la base de 16 chiffres, comparé au nombre décimal qui est sur la base de 10 chiffres . Les nombres hexadécimaux sont composés de chiffres de 0 à 9 (comme pour les nombres décimaux), puis dans l'ordre A, B, C, D, E, F. C'est ainsi que le nombre E hexadécimal correspond à 14 en nombre décimal. Dans la pratique ces nombres sont utilisés pour les adresses IPv6, ou spécifier une couleur sous la forme de code en HTML
Hoax (Canular) :
Fausse information présente sur Internet sous la forme d'email ou de message sur un forum .
HTML :
Hypertext Markup Langage : Langage de programmation utilisé pour l'affichage des pages web. Ainsi le code HTML est interprété par les navigateurs de façon à ce que ces derniers puissent traduire les codes HTML en différents composants graphiques (images , tableau ...) ou encore des textes qui ont une certaine propriété (taille des caractères du texte, couleur, texte gras, italique ...). Actuellement les navigateurs supportent le code HTML5, mais il existe encore des sites utilisant le HTML version 4 ou le XHTML. Les versions d'HTML et le respect des normes de code HTML (Standard W3C) est déterminé par une balise Doctype déclaré en tout début du code HTML.
HTTP :
Hyper Text Transfert Protocol . Protocole de communication entre 2 ordinateurs (entre un serveur et un client) indispensable sur Internet ou sur un intranet. Il permet à un ordinateur client, un smartphone ou une tablette, de faire une requête sur un serveur web en lui demandant l'adresse de la page (un fichier html localisé sur le serveur) à transférer vers le navigateur du client (Internet explorer, Fire Fox, Chrome ...)