+ Menu
Vous êtes ici : Marcandev.com > Glossaire > Page Web

Page Web

Définition

Partie visible s'affichant dans le corps du navigateur après avoir composé son adresse dans une zone du navigateur conçue pour cela (barre d'adresse). Elle est le résultat d'un téléchargement d'un ou plusieurs fichiers d'un serveur web et de l'interprétation du navigateur, elle comprend différents éléments graphiques et textes.


Autres définitions en rapport avec Page Web

HTTP

Hyper Text Transfert Protocol . Protocole de communication entre 2 ordinateurs (entre un serveur et un client) indispensable sur Internet ou sur un intranet. Il permet à un ordinateur client, un smartphone ou une tablette, de faire une requête sur un serveur web en lui demandant l'adresse de la page (un fichier html localisé sur le serveur) à transférer vers le navigateur du client (Internet explorer, Fire Fox, Chrome ...)


Lien

Partie du texte surligné ou non sur une page web permettant l'accès vers une autre adresse web .


Navigateur

Programme permettant de lire des pages des sites web. Les plus sophistiqués permettent de lire et interpréter le code HTML contenu dans les pages web afin de traduire sous la forme graphique (tableau, images, couleurs, forme spécifique des caractères d'un texte ...), c'est le cas d'Internet Explorer (Microsoft), Fire Fox (Mozilla), Chrome (Google) ou Safari (Apple) . Il existe certains navigateurs qui permettent de lire les pages web sous la forme de texte et non pas sous forme graphique. C'est le cas du navigateur Lynx, il permet de comprendre comment un robot d'un moteur de recherche lit une page web.


URL

Uniform Resource Locator, Identification de l'adresse d'une page web. L'url est écrit sur la barre d'adresse prévue à cette effet sur le navigateur. L'adresse désigne le lieu où se trouve la page en question sur le web. L'url écrit dans la barre d'adresse commence par http (Protocole de Transfert Hypertexte ), https (Protocole de Transfert Hypertexte Sécurisé) ou encore ftp (Protocole de Transfert de Fichier) . Suivi de :// avant de désigner le nom serveur Internet (le nom de domaine complet) sous la forme de www.nomdomaine.com ou www.nomdomaine.fr, suivi par un ou plusieurs slashes (/) le nom suivant après le slash est un dossier virtuel. Ainsi l'adresse est par exemple de la forme : http://www.mondomaine.com/dossier1/dossier2/page-web.html