Définition
Technique permettant de stocker en mémoire une page affichées sur le navigateur de l'internaute. Le résultat de cette page est mémorisée sur le navigateur de l'internaute ou le serveur . Le cache est en quelque sorte la "photographie" d'une page web affichée sur un navigateur. Etant donnée que la dispositions des éléments d'une page web est affichée en fonction de l'adresse Internet composée par l'internaute, il y a autant de "photographies" de pages web que d'adresses tapées par les internautes. Ainsi, lorsqu'un prochain visiteur compose une adresse Internet déjà tapée . Le serveur ou son navigateur affichera une des pages existantes à partir de son cache et non pas à partir de calculs du côté serveur qui peut solliciter ses processeurs et sa base de données . Le cache a pour but non seulement, d'économiser les calculs effectuées par le serveur pour générer de nouvelles pages web à afficher, mais aussi, d'augmenter la vitesse d'affichage des pages web.
Autres définitions en rapport avec Cache
Contenu
Ensemble de textes, titres, sous-titres et images présents sur un site web .
Fichier
Paquet d'octet permettant de stocker des informations dans le disque dur d'un ordinateur. Un fichier est caractérisé par son nom, son adresse (A quel dossier ou répertoire se situe le fichier), ainsi que son format, c'est à dire quel programme doit on faire appel pour pouvoir lire le fichier correctement.
Navigateur
Programme permettant de lire des pages des sites web. Les plus sophistiqués permettent de lire et interpréter le code HTML contenu dans les pages web afin de traduire sous la forme graphique (tableau, images, couleurs, forme spécifique des caractères d'un texte ...), c'est le cas d'Internet Explorer (Microsoft), Fire Fox (Mozilla), Chrome (Google) ou Safari (Apple) . Il existe certains navigateurs qui permettent de lire les pages web sous la forme de texte et non pas sous forme graphique. C'est le cas du navigateur Lynx, il permet de comprendre comment un robot d'un moteur de recherche lit une page web.